J. R. R. Tolkien

J. R. R. Tolkien

Message  Linda le Mar 9 Aoû - 18:48

Je vous présente (mais vous le connaissez déjà) celui qui m'a fait profondément rêver pendant des années et continue de le faire.
J'aurais aimé remonter le temps pour faire sa connaissance.
Ses oeuvres sont des chefs d'oeuvres, pas seulement la trilogie de l'anneau, mais toutes les autres aussi.

Voici quelques infos sur lui :

John Ronald Reuel Tolkien est un écrivain, poète, philologue et professeur d'université anglais, né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein et mort le 2 septembre 1973 à Bornemouth. Il est principalement connu en tant qu'auteur des romans de fantasy Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux.

Après des études à Birmingham et à Oxford et l'expérience traumatisante de la Première Guerre mondiale, Tolkien devient professeur assistant (reader) de langue anglaise à l'université de Leeds en 1920, puis professeur de vieil anglais à l'université d'Oxford en 1925. Il devient professeur de langue et de littérature anglaises en 1945 et prend sa retraite en 1959. Durant sa carrière universitaire, il défend l'étude des langues, surtout germaniques, et bouleverse l'étude du poème anglo-saxon Beowulf avec sa conférence Beowulf : Les Monstres et les Critiques (1936). Son essai Du conte de fées (1939) est également considéré comme un texte crucial dans l'étude de ce genre littéraire.

Tolkien commence à écrire pour son plaisir dans les années 1910, élaborant toute une mythologie bâtie autour de langues construites. La Terre du Milieu prend forme au fil des réécritures et compositions. Son ami C. S. Lewis l'encourage dans cette voie, de même que les autres membres de leur cercle littéraire informel, les Inklings. En 1937, la publication du conte Bilbo le Hobbit fait de Tolkien un auteur pour enfants estimé. La suite longtemps attendue de Bilbo, Le Seigneur des anneaux, est d'une tonalité plus sombre. Elle paraît en 1954-1955 et devient un véritable phénomène de société dans les années 1960 sur les campus américains. Tolkien continue à travailler sur sa mythologie jusqu'à sa mort, mais il ne parvient pas à donner une forme achevée au Silmarillion, recueil des légendes du début de l'histoire de la Terre du Milieu. Plusieurs ouvrages reprenant des textes de Tolkien, concernant la Terre du Milieu ou ses études universitaires, sont parus depuis sa mort, essentiellement fruit du travail de son exécuteur littéraire, son fils Christopher.

De nombreux auteurs ont publié des ouvrages de fantasy avant Tolkien, mais le succès majeur remporté par Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux au moment de leur publication en poche aux États-Unis a eu pour conséquence directe une renaissance populaire du genre. Tolkien est ainsi souvent considéré comme le « père » de la fantasy moderne, et son œuvre a eu une influence majeure sur les écrivains de fantasy ultérieurs. En 2008, le Times l'a classé sixième d'une liste des « 50 plus grands écrivains britanniques depuis 1945».

Œuvres

Poèmes

Tolkien commence à rédiger des poèmes dans les années 1910. Il s'agit alors de sa principale forme d'expression, loin devant la prose, et ses vers sont le plus souvent inspirés par la nature, ou bien par des ouvrages qu'il étudie et apprécie, comme les Contes de Cantorbéry de Chaucer ou Piers Plowman de Langland. Un autre élément important de ses poèmes de jeunesse est leur représentation des fées, d'inspiration victorienne. Par la suite, Tolkien reniera cette image traditionnelle de la fée, et ses Elfes s'en détacheront, mais des poèmes comme Goblin Feet (publié en 1915) connaissent néanmoins un succès honorable, et sont réédités dans plusieurs anthologies, au grand désespoir de leur auteur. Encouragé par ses amis du T.C.B.S., notamment par le « concile de Londres » en 1914, il envoie un recueil de poèmes, The Trumpets of Faery, à une maison d'édition londonienne en 1916, mais il est refusé.

Après son retour de la guerre, Tolkien délaisse quelque peu les vers pour se consacrer à la rédaction des Contes perdus, en prose. Il continue toutefois à publier des poèmes dans diverses revues au cours des années 1920 et 1930. Durant son séjour à Leeds, il entreprend de relater en vers allitératifs l'histoire de Túrin Turambar. Cet effort reste inachevé : Tolkien l'abandonne en 1925, après avoir rédigé un peu plus de 800 vers, pour se consacrer au Lai de Leithian, qui relate l'histoire d'amour de Beren et Lúthien en distiques octosyllabiques. Tolkien abandonne le Lai en 1931, au vers 4175, malgré la critique élogieuse de son ami C. S. Lewis. Les années 1930 le voient s'essayer à de longs poèmes sur la mythologie nordique (les deux lais publiés en 2009 sous le titre La Légende de Sigurd et Gudrún) ou la légende arthurienne (l'inédit The Fall of Arthur, abandonné au vers 954).

Les œuvres les plus connues de Tolkien, Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, contiennent de nombreux poèmes, décrits par Tolkien comme « partie intégrante du récit (et de la représentation des personnages) », mais qui laissent souvent les critiques circonspects. Le recueil de poèmes Les Aventures de Tom Bombadil, composé en grande partie de version remaniées de poèmes écrits et publiés dans les années 1920-1930, n'attire guère l'attention, mais est dans l'ensemble bien accueilli par la presse.

Livres pour enfants

Dans les années 1920, Tolkien commence à inventer des histoires pour distraire ses enfants. Bon nombre d'entre elles, comme celles du bandit Bill Stickers (littéralement « colleurs d'affiches ») et son ennemi juré, le major Road Ahead (littéralement « croisement avec une grande route »), dont les noms s'inspirent de panneaux croisés dans la rue, ne sont jamais couchées sur le papier. D'autres le sont, notamment Roverandom, écrit pour consoler le petit Michael qui avait perdu son jouet préféré, Monsieur Merveille, qui relate les mésaventures du héros avec son automobile, ou Le Fermier Gilles de Ham, qui acquiert toutefois un ton plus adulte au fil des relectures. En outre, Tolkien écrit chaque année entre 1920 et 1942 une lettre illustrée censée venir du père Noël ; un recueil de ces Lettres du Père Noël a été édité en 1976.

Le plus célèbre des livres pour enfants de Tolkien, Bilbo le Hobbit, est également issu d'un conte imaginé par Tolkien pour ses enfants. À sa publication, en 1937, il reçoit un excellent accueil de la critique comme du public, est nommé pour la Carnegie Medal et remporte un prix du New York Herald Tribune. Il est toujours considéré comme un classique de la littérature enfantine. Toutefois, quelques années plus tard, Tolkien pose un regard critique sur son livre, regrettant de s'être parfois laissé aller à un ton trop puéril. « Les enfants intelligents possédant un goût sûr (il semble y en avoir un certain nombre) ont toujours distingué comme des faiblesses, je suis heureux de le dire, les moments où le récit s'adresse directement aux enfants. "

Le Seigneur des anneaux et Le Silmarillion

Publications posthumes

Le Silmarillion est toujours inachevé à la mort de Tolkien, en 1973. Il a fait de son troisième fils, Christopher, son exécuteur littéraire : il lui revient de procéder à l'édition de cet ouvrage. Il y travaille pendant près de quatre ans, avec l'aide de Guy Gavriel Kay, et réorganise les écrits parfois divergents de son père sous la forme d'un texte continu. Le Silmarillion paraît en 1977 et reçoit des critiques très variées.

Christopher Tolkien a poursuivi sa tâche éditoriale dans les années qui suivent, tout d'abord avec Contes et légendes inachevés (1980), une compilation de divers textes, essentiellement narratifs, puis avec les douze volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu (1983-1996), une étude « longitudinale » des textes de son père ayant servi à l'élaboration du Silmarillion, ainsi que des brouillons du Seigneur des anneaux et d'autres écrits inédits.

Dans les années 2000, Christopher Tolkien a édité deux ouvrages supplémentaires de son père : Les Enfants de Húrin (2007), une version « indépendante, à part entière[127] » d'une histoire déjà relatée dans Le Silmarillion et Contes et légendes inachevés, et La Légende de Sigurd et Gudrún (2009), deux longs poèmes inspirés de la mythologie nordique.

Langues construites

A Elbereth Gilthoniel, un poème sindarin écrit en tengwar publié dans Le Seigneur des anneaux et The Road Goes Ever On.

Traduction :

Ô Elbereth Enflammeuse d'étoiles,
dans un éclat argenté de joyaux chatoyants,
la gloire de la troupe des étoiles descend du firmament !
Ayant regardé vers le lointain
depuis les contrées emmaillées d'arbres de la Terre du Milieu,
je chanterai pour toi, Toujours-blanche,
de ce côté de l'océan, ici de ce côté du Grand Océan !

En parallèle à ses travaux professionnels, et parfois même à leur détriment (au point que ses publications académiques restent assez peu nombreuses), Tolkien se passionne pour les langues construites. Amoureux des mots au-delà de son métier, il a une passion qu'il appelle son « vice secret » : la construction pure et simple de tout un vocabulaire imaginaire, avec son lot de notes étymologiques et de grammaires fictives. Pas moins d'une dizaine de langues construites figurent dans Le Seigneur des anneaux, au travers de noms de lieux ou de personnages, de brèves allusions discursives ou de chants et de poèmes. L'ensemble participe à la vraisemblance du récit, chacun des peuples de la Terre du Milieu ayant ses traditions, son histoire et ses langues.

Tolkien aborde sa conception personnelle des langues construites dans son essai Un vice secret, issu d'une conférence donnée en 1931. La composition d'une langue, pour lui, relève d'un désir d'esthétique et d'euphonie, participant d'une satisfaction intellectuelle et d'une « symphonie intime ». Il disait avoir commencé à inventer ses propres langues vers l'âge de 15 ans, et nous pouvons probablement penser que son métier de philologue n'était qu'un des reflets de sa passion profonde pour les langues. S'il considère avant tout l'invention d'une langue comme une forme d'art à part entière, il ne conçoit pas qu'elle puisse exister sans avoir une « mythologie » propre, à savoir un ensemble d'histoires et de légendes pour accompagner ses évolutions, comme le montre sa remarque sur l'espéranto. Il commence à concevoir ses langues avant la rédaction des premières légendes. Considérant qu'il existe un lien fondamental entre une langue et la tradition qu’elle exprime, il est naturellement amené à concevoir son propre legendarium dans lequel ses langues peuvent s'inscrire : il affirme en plaisantant n'avoir écrit Le Seigneur des anneaux que dans le but d'avoir un cadre dans lequel une formule de salutation elfique serait naturelle.

Tolkien travaille durant toute sa vie sur ses langues construites sans jamais véritablement les achever. Son plaisir se trouve davantage dans la création linguistique que dans un quelconque but d'en faire des langues utilisables. Si deux d'entre elles (le quenya et le sindarin) sont relativement développées, avec un vocabulaire de plus de 2 000 mots et une grammaire plus ou moins définie, beaucoup d'autres auxquelles il fait allusion dans ses écrits sont tout juste esquissées. Il n'en reste pas moins vrai que ces diverses langues sont construites sur des bases linguistiques sérieuses, avec une volonté de respecter le modèle des langues naturelles. Par exemple, le khuzdul, langue des Nains, et l'adûnaic, langue des hommes de Númenor, ressemblent par certains aspects aux langues sémitiques, en particulier en adoptant une structure trilitère ou en mettant en œuvre des procédés comme la mimmation. Si le quenya des Hauts-Elfes est une langue à flexions (comme le grec et le latin), son vocabulaire et sa phonologie sont conçus sur un modèle proche du finnois. Quant à la langue sindarine des Elfes Gris, elle s'inspire très librement du gallois dans certains de ses aspects phonologiques, comme les mutations de consonnes initiales ou « lénitions ». Les langues de Tolkien ne sont pas pour autant de simples « copies » des langues naturelles et elles ont leurs propres spécificités.

Tolkien imagine aussi plusieurs systèmes d'écriture pour ses langues : une écriture cursive (les Tengwar de Fëanor) et un alphabet de type runique (les Cirth de Daeron) sont illustrés dans le corps du Seigneur des anneaux. Un troisième système, les sarati de Rúmil, apparaît dans le cadre de la Terre du Milieu, mais Tolkien l'utilise également, à la fin des années 1910, pour écrire son journal.

Liste simplifiée des œuvres

Articles détaillés : Bibliographie de J. R. R. Tolkien et Études sur J. R. R. Tolkien.

* 1937 : Bilbo le Hobbit, roman
* 1945 : Feuille, de Niggle, nouvelle
* 1949 : Le Fermier Gilles de Ham, conte
* 1954-1955 : Le Seigneur des anneaux, roman
o 1954 : La Communauté de l'anneau
o 1954 : Les Deux Tours
o 1955 : Le Retour du roi
* 1962 : Les Aventures de Tom Bombadil, recueil de poèmes
* 1967 : Smith de Grand Wootton, conte

À titre posthume, ouvrages édités par Christopher Tolkien et d'autres :

* 1975 : Sir Gawain and the Green Knight, Pearl and Sir Orfeo, traduction de poèmes médiévaux
* 1977 : Le Silmarillion, roman
* 1980 : Contes et légendes inachevés, recueil de textes sur la Terre du Milieu
* 1982 : Monsieur Merveille, conte
* 1983-1996 : L'Histoire de la Terre du Milieu (12 volumes), recueil de textes sur la Terre du Milieu
* 1983 : Les Monstres et les Critiques et autres essais, recueil d'articles et de conférences
* 1998 : Roverandom, conte (édité par Wayne G. Hammond et Christina Scull)
* 2007 : Les Enfants de Húrin, roman
* 2009 : La Légende de Sigurd et Gudrún, poèmes

En complément de l’Histoire de la Terre du Milieu et sous l'égide de Christopher Tolkien et du Tolkien Estate, les fanzines américains Vinyar Tengwar et Parma Eldalamberon et la revue universitaire Tolkien Studies publient régulièrement des textes inédits de J. R. R. Tolkien.
Linda
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lindasaintjalmes.nouslesfans.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: J. R. R. Tolkien

Message  Mélany le Mar 9 Aoû - 20:38

Je l'adore, il est génial ce Monsieur. I love you

Je n'ai lu que la trilogie du Seigneur des Anneaux de lui, dommage, mais tu me donnes envie de découvrir d'autres de ses livres Linda. =)
Mélany

Message  Linda le Mar 9 Aoû - 21:12

Je te les prêterai !
Linda
Admin
Admin

Message  Mélany le Mer 10 Aoû - 9:22

Chouette, merci Linda ! I love you

Je regarderais également si ils seront au CDI de mon nouveau lycée. ^^
Mélany

Message  Linda le Mer 10 Aoû - 9:42

Aussi ! C'est une bonne idée I love you
Linda
Admin
Admin

Message  Elisabeth le Mer 22 Fév - 16:18

Belle présentation pour ce Grand Homme, c'est grâce à son livre "Bilbo le Hobbit" que j'ai découvert le monde de la Fantasy quand j'avais 9 ans et depuis c'est resté le genre que je préfère entre tous.
Elisabeth

Message  Linda le Mer 22 Fév - 16:51

J'aurais aimé le connaître Embarassed
Linda
Admin
Admin

Message  Elisabeth le Mer 22 Fév - 17:55

Je comprends, pouvoir lui parler, l'écouter parler du monde qu'il a créé, des légendes dont il s'est servi,... lui demander de nous adopter... Wink
Elisabeth

Message  Linda le Mer 22 Fév - 18:06

Ohhhhhhhh aye ! Le rêve ! drunken
Linda
Admin
Admin

Message  Mélany le Jeu 23 Fév - 9:47

Oui, ça aurait été génial de le rencontrer !!

J'ai " Biblo Le Hobbit " à la maison. Il faut que je le lise !
Mélany

Message  Linda le Jeu 23 Fév - 11:08

Surtout qu'il sort au cinéma en fin d'année ! J'ai hâte de voir le film !!! bounce
Linda
Admin
Admin

Message  Mélany le Jeu 23 Fév - 13:24

Ah oui, c'est vrai !! Ça va être top. J'espère qu'il y aura tout plein d'Elfes ! I love you
Mélany

Message  Linda le Jeu 23 Fév - 13:38

Il y aura surtout des nains et... un dragon !
Linda
Admin
Admin

Message  Mélany le Ven 24 Fév - 9:17

J'ai hâte ! ok
Mélany

Message  Linda le Sam 25 Fév - 6:44

calin Moi aussi
Linda
Admin
Admin

Message  Evalice le Mer 20 Juin - 18:03

J'avais lu les livres du seigneur des anneaux bien avant de voir les films. J'avais adoré.
Les films aussi d'ailleurs.

Et ce film me donne super envie. J'ai hâte d'entrer encore une fois dans la magie de Tolkien.

D'ailleurs je pense que ceci va vous faire plaisir, je ne m'en lasse pas.

Evalice

Message  Citronnelle le Ven 22 Juin - 14:35

c'est vrai que la bande annonce promet beaucoup Smile j'ai hâte également de le voir
Citronnelle

Message  Linda le Dim 24 Juin - 11:35

Dire qu'il va falloir attendre décembre pour la sortie de Bilbo !!!! Sad Sad Sad

J'ai tellement hâte !!! bounce
Linda
Admin
Admin

Message  Mélany le Lun 25 Juin - 15:16

Je suis en train de lire "Biblo le Hobbit", en attendant le film qui a l'air trop bien !
Mélany

Message  Linda le Lun 25 Juin - 18:24

Et alors ? Tu aimes ?
Moi j'ai tout de suite adoré, et je ne sais plus le nombre de fois où je l'ai relu ! coeur rouge coeur rouge coeur rouge
Linda
Admin
Admin

Message  Mélany le Mar 26 Juin - 9:13

Ça y est, je l'ai fini !! Depuis le temps que je voulais le lire, ce livre... Et bien c'est chose faite. Je suis restée ce matin jusqu'à 1 heure du matin pour le finir, lol. Sleep Mais je voulais savoir la fin !

Et oui Linda, j'adore, c'est tellement bien ! I love you Pauvre Bilbo qui pensait tout le temps à son trou se hobbit sous la colline, lol !
J'ai vraiment adoré. Un excellent livre ! La Bataille des Cinq Armées était géniale, aussi. On ne s'y attends pas !
Mélany

Message  Citronnelle le Mar 26 Juin - 15:00

Il faudrait que je le lise... comme pour le seigneur des anneaux, en plus je suis sur que j'adorerais ^^
Citronnelle

Message  Mélany le Mar 26 Juin - 16:27

Ah oui, Bilbo et Le Seigneur des Anneaux, il faut absoluement que tu les lises ! Ce sont des chefs-d'oeuvre. coeur rouge
Mélany

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé