Samain : 6 novembre 2011

Samain : 6 novembre 2011

Message  Linda le Lun 7 Nov - 10:06

Samain : célébration druidique du 6 novembre 2011

Marais du Yeun

Je tenais à vous faire découvrir, comme moi, ce qu'est une belle célébration druidique. Celle de Samain, une des quatre fêtes celtiques avec Imbolc, Lungnasad et Beltaine.

J'ai été conviée à assister à la cérémonie. Départ, 10 h 30 sur les chemins qui nous mèneront au marais du Yeun.

Le vent est de la partie, le ciel gris aussi, cependant l'ambiance reste bon enfant et nous discutons de tout et de rien.
En chemin, nous faisons une pause, les deux druides qui officient et les initiés s'habillent de leurs toges blanches et des symboles druidiques.

Nous reprenons la route et arrivons au bord d'un lac. Le sol sous nos pieds est étrange, à première vue on dirait des grains de goudrons, mais en fait, c'est un sable très noir mélangé à une sorte de limon.

L'assemblée druidique forme une ronde et convie les invités à se joindre à eux avant que le cercle symbolique ne soit tracé dans le sol pour ouvrir la porte entre le monde des mortels et le monde céleste : ce qui marque le début de la cérémonie.
Ceux qui le veulent s'avancent près des officiants.
Ceux qui souhaitent être présents, mais sans s'investir dans la célébration, restent en arrière du cercle tracé.

Les portes entre les deux mondes sont amenées à s'ouvrir à la suite d'une prière. La cérémonie continue avec d'autres oraisons et l'on a une pensée silencieuse pour nos disparus qui sont en quelque sorte avec nous.

Diverses prières s'ensuivent, c'est la fin de la période de lumière pour l'entrée dans la période sombre (automne, hiver). Moments où la terre retourne au repos, où l'on se souvient des nôtres.

Un plat contient des pommes qui seront tranchées en huit morceaux. Dans le même temps, un second initié verse du chouchen dans une sorte de coupe en bois. Les bouts de fruits sont distribués aux participants, l'initié à la coupe de chouchen passe après, chacun trempe son morceau de pomme dans le liquide et le mange, nous "communions".

La cérémonie s'achève par une dernière prière, on referme les portes d'entre les deux mondes et l'on retrace le cercle TOUJOURS dans le sens des aiguilles d'une montre (et non dans l'autre sens comme on me l'avait été indiqué, et ce, pour ne pas tourner le dos au soleil ou ne pas envoyer d'ondes négatives). Donc, sur ce point-là, j'insiste : le Cercle tracé s'ouvre et se referme dans le même sens !

Je rectifierai ce que j'ai écrit dans mes romans par une note dans le tome 3. Les renseignements que l'on m'avait transmis n'étaient pas "mauvais", dans le sens où beaucoup croient que le cercle doit se refermer à l'inverse du sens des aiguilles d'une montre, mais c'est faux et là, c'est de source sûre.

Pour finir, tout le monde s'embrasse et se souhaite : Bloavez MAD ! (Bonne année en Breton)
En effet, Samain marque le début et la fin de l'année celtique.

Durant toute la cérémonie, le vent a soufflé, il faisait froid, le ciel était gris. Et là... d'un coup, le soleil a percé les nuages et une douce chaleur m'a envahie. À ce moment-là, il y a eu un truc, quelque chose de presque tangible pour moi, une simple invitée, je me suis sentie... vivante, heureuse...

C'était vraiment merveilleux !
Et je suis certaine que beaucoup d'entre nous, les accompagnant et participant, l'ont aussi ressentie.

Nous avons ensuite quitté le marais et avons tous déjeuné ensemble.

Un grand merci à Jean Pierre Gaillard pour cette magnifique journée, aux druides et initiés pour leur accueil chaleureux et ce repas que nous avons partagé.
Ce fut une très belle aventure pour moi où j'ai appris énormément de choses.

Mille fois merci.

PS : Je sais maintenant, que ce que je considérais comme un sable noir, n'est autre que de la tourbe...
Linda
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lindasaintjalmes.nouslesfans.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samain : 6 novembre 2011

Message  Mélany le Lun 14 Nov - 19:04

Super intéressant ce reportage Linda, merci ! I love you
Mélany

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samain : 6 novembre 2011

Message  Linda le Lun 14 Nov - 19:31